Agathe Derigny
Consultante en stratégie managériale, Coaching de dirigeants, créatrice du programme de développement personnel SKIP©, conférencière, formatrice, auteure.
Ce n’est pas le but de la promenade qui est important, mais les petits pas qui y mènent
Après avoir accompagné pendant plus de 20 ans des PDG, des managers, des RH ou des salariés, j’ai remarqué que la plupart des problèmes ou des blocages rencontrés dans l’entreprise, qu’ils soient individuels ou collectifs, étaient toujours les mêmes : difficultés à diriger, à savoir faire-faire, à gérer des conflits « émotionnels » ou à embaucher la bonne personne, au bon moment et au bon poste.
D’un autre côté, j’accompagne aussi des enfants, des adolescents (futurs salariés, futurs chefs d’entreprise, futurs parents) et des adultes (qui occupent les fonctions citées plus haut) grâce à la création de ma méthode de développement personnel SKIP©, permettant à chaque participant de comprendre et d’expérimenter sa force d’action, de faire grandir sa vie avec confiance et maitrise, et ainsi manifester une plus grande sérénité au quotidien.
La compréhension du sens profond de notre passage sur Terre, de ce que nous appelons la vie ou l’existence, a toujours été, pour moi, un sujet de questionnement intense et quotidien.
A cinq ans, je me déclarai orpheline, même si j’avais encore physiquement mes parents. J’ai senti que ce détachement symbolique entre mon cœur et mon corps, entre mon cœur et mon mental, était salvateur. Ce secret entre moi et moi m’a permis de mettre à distance mon statut d’enfant. Ce statut me rendant si vulnérable aux injonctions, aux paroles et aux gestes souvent violents, déviants voire absurdes, des adultes qui m’entouraient.
Cette distanciation psychique et émotionnelle a créé chez moi le recul nécessaire à l’observation plus objective des évènements. Je vivais de façon aussi normée que possible, pour mieux disséquer, analyser, éprouver le parcours
« bêtement » domestiqué de la société.
Quelque chose clochait. On nous avait laissé entendre, laissé entrevoir, dans le plus profond de nos cellules, une vie d’amour et de respect, mais le plus souvent les blessures de tout ordre nous atteignaient de leurs flèches.
Malgré toute la bonne volonté des êtres humains, les adultes et leur monde ne semblaient ni idylliques, ni protecteurs. La souffrance régnait à tous les niveaux de l’être, que ce soit physiquement, psychiquement ou émotionnellement. L’apparence des vies ne reflétait pas les pensées intimes, les non dits, les actes manqués, les secrets de famille, les paroles assassines.
Armée de mon esprit critique, ne voyant que les manquements, je suis devenue très sensible, lucide et septique, emmagasinant des informations venant de toutes parts, des savoirs scientifiques, économiques, historiques, religieux, spirituels, psychologiques, dévorant la vie physique comme sa connaissance intime, toute lecture étant pour moi la jurisprudence de cette vie.
Comprendre ce qui se cachait derrière le voile du tangible est devenue ma raison de vivre et ma raison d’être. Chaque expérience vécue était sujette à une introspection en règle : Pourquoi vend t on des cigarettes et de l’alcool si cela est destructeur pour les êtres humains ? A quoi servent les guerres ? Pourquoi des personnes trichent et mentent ? A quoi servent les lois si chacun est élevé dans les respects des autres ? A quoi servent les parents s’ils sont eux-mêmes encore des enfants ? Pourquoi une classe entière est-elle punie pour un élève qui n’obéit pas ? Pourquoi les bons élèves doivent-ils ne plus lever la main et laisser les autres répondre ? Très jeune, j’ai trouvé que le monde ne tournait pas rond, que les cercles étaient plutôt vicieux que vertueux. Je décidais alors d’utiliser tout mon temps de vie sur terre pour comprendre les règles, pas toujours logiques, de ce jeu truffé de pièges.
Les règles ou les lois édictées par les êtres humains me paraissaient idiotes par rapport à celles du cosmos et de la nature. La nature, source de tous nos processus, nous indiquait une idée de croissance cyclique, toujours recréé et magnifiée.
24H d’un processus unique pour vous libérer des chaines mentales, émotionnelles et physiques qui ne vous appartiennent pas Devenez réellement vivant en devenant conscient.